J.S.BACH et ses tubes






“Bach c'est Bach, comme Dieu c'est Dieu».

Hector Berlioz



Johann Sebastian Bach (1685 - 1750), en français Jean-Sébastien Bach, est un compositeur et musicien allemand du 17e siècle, notamment organiste et claveciniste, mais aussi violoniste et altiste.

Compositeur de l'époque baroque dont il symbolise aujourd'hui l'apogée, son influence est majeure et durable dans le développement de la musique occidentale. De grands compositeurs, tels que Mozart, Beethoven, Berlioz, Brahms ainsi que Wagner, ont reconnus en lui un maître insurpassable. C'était un musicien complet qui maîtrisait la facture des instruments, la technique instrumentale, la composition, l'improvisation, la pédagogie, et la gestion d'une institution musicale.


Voici une petite sélection de ses plus grands tubes


Le Clavier bien tempéré


Prélude n°1 en Do Majeur


L'une des œuvres les plus importantes dans l'histoire de la musique, est ce recueil de 24 préludes et fugues dont chacun illustre les 12 demi-tons de la gamme chromatique dites "la gamme tempérée" née à l'époque Baroque. Soit 24 préludes et 24 fugues dans chaque tonalité.


On ouvre ce recueil avec ce célèbre premier prélude





Prélude n°2 en Do mineur

Et ce sublime deuxième prélude




La Toccata et fugue en ré mineur BWV 565


Célébrissime Toccata suivie de sa fugue


La Toccata Dorienne BWV 538


L'occasion de vous faire découvrir cette autre toccata dans le mode de ré (le mode "Dorien", c'est à dire la gamme de ré sans altération).



Les Suites pour orchestre


Un genre très à la mode au XVIIe siècle les suites sont composées d'une succession de danses variées. Bach en a composé quatre. Le premier mouvement est toujours une ouverture à la française, constituée de deux parties : une lente au rythme pointé et une seconde partie rapide basée sur une écriture fuguée (avant la reprise de la partie lente, écourtée).



Suite n°2 "La Badinerie"


Suite pour orchestre n°3 "Aria"


Suite pour violoncelle n°1



Le Concerto pour deux violons de Bach en ré mineur BWV 1043



Bonne écoute !



quizz Bach
.pdf
Download PDF • 41KB




This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now