Louis xiv, la danse, le théâtre et la musique





“On ne lui apprit qu’à danser et à jouer de la guitare” Voltaire

Dans ce nouveau numéro, partons chez Louis XIV où les journées ne se passaient jamais sans musique ! Au moment des repas, dans les jardins, dans les salons, pendant les cérémonies religieuses, les retours de chasses...


Nous sommes au 17e siècle, période dite « Baroque ». Deux pays se distinguent. l'Italie qui invente l'art baroque, et la France de Louis XIV qui, ne voulant pas se laisser imposer ce style nouveau, crée le « classicisme français ».


La grande spécificité de la France, la danse. A cette époque, l'éducation des gentilshommes n'échappaient pas à la pratique de la danse. C'était une vraie reconnaissance sociale.Il fallait bien savoir danser pour impressionner à la cour !


Louis XIV était un excellent danseur. A 14 ans il va assoir son pouvoir en brillant comme un soleil dans le « ballet de la nuit ».


Pour se divertir, théâtre, musique et danse. Les trois se rencontrant, ont créé des ballets, comédies-ballets, des comédies lyriques..



Le Ballet de la nuit


Dans ce ballet, le jeune roi danse notamment au côté Jean-Baptiste Lully, qui deviendra son célèbre compositeur attitré.

C'est avec le film de Gerard Corbiau « le roi danse » que je vous propose de découvrir la scène qui immortalisera Louis XIV en « roi soleil ».





Le Bourgeois Gentilhomme, une comédie-ballet de Lully et Molière

Les pièces de Molière était un mélange de théâtre, de danse et de musique. La collaboration entre Lully et Molière s'est avérée fructueuse. Ils nous ont laissé en autre cette belle composition dont vous allez pouvoir écouter l'ouverture ainsi que sa célèbre marche pour la cérémonie des turcs.


Ouverture



La « Marche pour la cérémonie des turcs »


Dans cet extrait, tiré du film « tous les matins du monde » d'Alain Corneau retraçant la vie de Marin Marais, violiste (joueur de viole de gambe) à la cour de Louis XIV et compositeur, vous découvrirez comment à l'époque on battait la mesure avec un grand bâton, ce fameux bâton ferré qui causa la mort idiote de Lully en le frappant maladroitement sur le pied … Ce pied infecté gangrena tout le corps du compositeur.




Bonne écoute !




Quizz Louis XIV
.pdf
Download PDF • 45KB


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now