MuseScore n°2

Ecrire une partition d’après un modèle





Objectif : Ré écrire les 8 premières mesure de la partition "Mad World"

- Une partition pour Piano- Une tonalité en do mineur- Un chiffrage de temps 4/4- Tempo : 108 BPM- Une partition de 16 mesures


Protocole : Suivez les instructions

1- Créer une nouvelle partition. Titre : Mad WorldSous-titre : Michael AndrewCompositeur : votre nom« Continuer »

Choix des instruments : dans « Général », choisissez « portée de piano », « Continuer »

Choix de l'armure : 3 bémol, cliquez dans le petit carré blanc pour définir un tempo. Choisissez 108 BPM, « Continuer »

Choix de l'indicateur de mesure : 4/4, Choix du nombre de mesures : 16, « Terminer »


2- Séparer les mesures pour obtenir 4 mesures par ligne

Dans le menu verticale à gauche. Choisir tout en bas « Sauts et espacements » en cliquant sur le petit triangle. Choisir ensuite la première icône (la flèche). Maintenez appuyé votre doigt sur la souris et « glisser-déposer » votre icône sur la 4ème mesure. Celle-ci change de couleur. Lâchez ! Vous venez de créer une ligne de 4 mesures. Procédez de la même manière pour les mesures suivantes.


3-Saisir des notes

Vous allez maintenant écrire les notes en fonction du modèle que je vous ai envoyé.

a- Avec votre souris, cliquez sur l’icône « N » en haut à gauche. L’icône apparait en bleu. Vous êtes maintenant en mode « saisie ». Pour vous retirer de ce mode, ré appuyer sur l'icône.

b- Choisissez maintenant le rythme que vous souhaitez. Par exemple cliquez sur l’icône croche pour écrire des croches. A tout moment vous pouvez changer en cliquant sur un nouveau rythme.

c- C'est parti ! Déplacez votre souris sur la partition. Cliquer au bon endroit de la portée pour écrire vos notes !NB : Pensez à enregistrer régulièrement votre partition !!


4-Pour écrire des liaisonsVous devez retourner en mode de « non saisie » c'est à dire désactiver l’icône « N »Cliquez ensuite sur la note que vous souhaiter lier à l'autre. Dans notre exemple, la note « si » de la 3eme mesure est lié au « si » de la 4eme mesure. Cliquez sur le 1er « si », puis déplacer votre souris sur l’icône liaison Cliquer, la liaison est créée !


5- Pour écrire des silences

En mode saisie activé, choisissez la valeur du silence que vous souhaitez écrire (exemple une noire pour un soupir). Puis cliquer sur l'icône des silences.Vous pouvez maintenant déplacer votre souris sur la partition pour écrire un silence.

La procédure est la même si vous souhaitez écrire des altérations accidentelles. Cliquer sur l'icône correspondant à votre altération.


6-Pour insérer des barres de reprise

Dans le menu verticale à gauche. Choisir au milieu « Barres de mesure » en cliquant sur le petit triangle. Choisir ensuite la barre de mesure de votre choix. Maintenez appuyé votre doigt sur la souris et « glisser-déposer » votre barre de mesure à l'endroit destiné, puis lâcher.



7- Ecouter ce que vous avez écrit

Il est bien utile de pouvoir écouter la partition pour entendre s'il n'y a pas d'erreurs.Pour ce faire. Cliquez d'abord sur la note où vous voulez démarrer la lecture. Prenez par exemple la première pour écouter le morceau du début.Cliquez sur l'icône de lecture dans la barre d'outils en haut. Re cliquez pour arrêter la lecture. Vous pouvez également appuyer sur la barre d'espace de votre clavier plutôt que de cliquer sur l'icône. On appelle cela un « raccourcis clavier »






















This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now