Schubert et la musique de chambre





“On n'avait rien à lui enseigner, il avait tout appris du Bon Dieu ».

Son premier professeur M.Holzer



Si Schubert est bien connu pour être le maître du lied (mélodie accompagnée), il se distingue également dans la musique de chambre avec des œuvres phares que je vous propose de découvrir dans ce nouveau numéro.


La musique de chambre correspond à un petit regroupement de musiciens destinés à jouer dans un cadre intimiste, dans « une chambre », c'est à dire à l'époque, « une petite pièce », les fameux « salons ».


Schubert (1797-1828) se situe à la fin de la période dite « Classique » et au début du « Romantisme ».


Portée par la révolution française, l'Europe va s'enquérir d'un vent de liberté ! Le Romantisme sera l'expression artistique de cette liberté, des sentiments et donc de l'écriture, de la forme musicale, si bien cadrée jusqu'alors.



Le trio op100 n°2, D929, Andante


Ce trio en quatre mouvements, pour violon, violoncelle, et piano, a été composé en 1827, un an avant la disparition de Schubert à l'âge de 31 ans.


Ce deuxième mouvement, utilisé dans le film « Barry Lindon » de Stanley Kubrick, est resté célèbre.




Le quintette op posth 163, D956, Adagio

Le Quintette à cordes en ut majeur, dit aussi « Quintette à deux violoncelles », est un chef-d'œuvre de Franz Schubert, généralement considéré comme l'une des plus belles œuvres de la musique de chambre du XIXème siècle.Il a été composé durant l'été 1828, deux mois avant la mort du musicien.


Voici son sublime 2nd mouvement



La jeune fille et la mort, quatuor n°14 D810 en ré mineur


Le nom du quatuor vient du deuxième mouvement, l’andante, qui est une série de cinq variations sur le thème extrait de son lied D. 531, « Der Tod und das Mädchen » (écrit en 1817 sur un poème de Matthias Claudius) au moment où la jeune fille (das Mädchen) s'approche.


Voici le 2nd mouvement de forme « thème et variation ». Dans cette video pédagogique, vous pourrez suivre la construction de cette forme.


La Truite, quintette avec piano op 114, D.667 en la majeur


On ne pouvait pas finir ce numéro sans parler de la célèbre « Truite » De Schubert, un Quintette en 5 mouvements, le seul quintette avec piano composé par Franz Schubert.


Vous reconnaîtrez tous la mélodie du 4ème mouvement





Bonne écoute !



quizz Schubert
.pdf
Download PDF • 45KB



This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now