vivaldi, maitre du concerto





“Si vous n'aimez pas celui-ci, je vais arrêter de composer de la musique».

Antonio Vivaldi


Antonio Vivaldi (1678-1741)


Qui mieux que Vivaldi pour incarner Venise, la Sérénissime ? Le célèbre compositeur des Quatre Saisons fut associé toute sa vie à l’Ospedale della Pietà, orphelinat vénitien dont la vocation principale était l’éducation musicale des jeunes filles pensionnaires. Successivement professeur de violon puis maître de concert à la Pietà, Vivaldi en fit un haut lieu musical de l’époque.


Santa Maria della Pietà - Venise (Francesco Guardi )


Celui que l'on surnomme "le prêtre roux", est incapable de dire la messe en raison de ses problèmes de santé, crachant, toussant, il est mis à l'écart par ses supérieurs.

A 25 ans, il deviendra alors maître de violon à la Pietà, où il composera et fera répéter des concertos. Institution renommée constitué du célèbre choeur de jeune filles et d'un orchestre de qualité.


Virtuose du violon, il captive le public. Quoi de mieux qu'un concerto pour violon soliste pour impressionner le public ? C'est ainsi qu'on attribue à Vivaldi une grande part dans l'évolution du concerto grosso (grand orchestre + petit orchestre) vers le concerto pour soliste (grand orchestre + soliste), forme prestigieuse qui perdurera dans le temps bien après lui. Le concerto a fortement participé à sa renommée. Il en composa plus de 500.

Pourtant malgré le succès exceptionnel du compositeur, à l'age de 60 ans Vivaldi ne sera plus à la mode et tombera dans l'oubli pendant plus d'un siècle !

C'est grâce à Jean Sébastien Bach qui s'est largement inspiré de Vivaldi pour écrire ses concertos et qui a transcrit 10 concertos de Vivaldi pour d'autres instruments que l'on redécouvrira ce grand génie.


Les concertos pour violons


« Il cimento dell’armonia e dell’invenzione » op.8

Ensemble de 12 concertos pour violons dont les 4 premiers sont les "quatres saisons"chacun composés de 3 mouvements (rapide - lent - rapide)





La Stravaganza op.4

Ensemble de 12 concertos pour violons




Les transcriptions de J.S.Bach


Concerto pour 4 pianos J.S.Bach, BWV 1065 d'après Vivaldi RV 580

Ce concerto pour 4 clavecins à l'origine (le piano n'existant pas à l'époque de Bach) et orchestre est une transcription et arrangement du concerto pour 4 violons et violoncelle en si mineur RV 580, 10e de la série de 12 concertos de L'estro armonico opus 3 (L'invention harmonique) de Vivaldi.




Concerto pour orgue en la mineur BWV 593 d'après Vivaldi RV 522.






Pour aller plus loin, les demoiselles de la Pietà





quizz vivaldi
.pdf
Download PDF • 42KB

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now